Opale Longe Côte

http://opale.longecote.fr/

Voix du nord : 12 mai 2007 (Presse écrite)

première page : cliquez sur l'image pour avoir une image mieux définie (800 Ko)

premiere_page_ecran.jpg


FETE DU NAUTISME (LA VOIX DU NORD 12 mai 2007)

A LA DECOUVERTE DU « LONGE COTE »

LE JOGGING DES ACTIVITES NAUTIQUES

Une combinaison, une pagaie et une heure devant soi. Aujourd'hui et demain, partons à la découverte du « longe côte ». Ce sport à part entière, « inventé » à Dunkerque, est une sorte de randonnée marine et se pratique aussi en loisirs, en famille ou avec des amis. Le Syndicat intercommunal des Dunes de Flandre prête combinaison et pagaie ce week-end. Alors chiche ?

Par Olivier TARTART

Enfiler une combinaison, se munir d'une pagaie et partir pour une randonnée d'une heure en mer du Nord. L'idée vous semble farfelue ? C'est pourtant la proposition très sérieuse que formule l'association Opale Longe Côte en ce week-end de Fête du nautisme. « Thomas WALLYN , entraîneur d'aviron, a créé cette discipline sportive, rappelle Jean-Paul GOKELAERE, président de l'association tout juste née. Avec quelques copains et mon épouse, on pratique le « longe côte » depuis cet hiver. On sort deux fois par semaine. Une heure et quart du « Roi de la Moule » au Kursaal, un quart d'heure pour en revenir .

Le principe du « longe côte » est simple : partir en randonnée en « pleine mer », une fois l'eau à la taille. Mais alors, à quoi peut bien servir la pagaie ? « le Longe côte est à la mer ce que la randonnée est à la montagne, explique le président. Avant d'affronter les dénivelés, on ne sait pas à quoi sert le bâton. La pagaie nous sert à avancer à contre-courant. Il y a le même dépaysement : les conditions de mer et de vent ne sont jamais les mêmes.

Au fil des sorties, Jean-Paul GOKELAERE, amoureux de plongée et d'apnée, a testé les bienfaits de ces randonnées. « un effet dépaysant, relaxant : c'est de la thalassothérapie ! assure-t-il. Même si c'est vrai qu'on peut avoir l'air bizarre aujourd'hui car les gens ne sont pas habitués à nous voir. C'est pareil en 2000 quand le bain du 1er janvier a été lancé : on était 20 ! »

Mais les atouts du « longe côte » sont ailleurs. « C'est une entrée formidable pour les sports de mer qui se pratique quelles que soient les conditions de mer et de vent. C'est le jogging des activités nautiques ! Et puis, au niveau convivialité, c'est exceptionnel. On peut marcher avec des amis, la famille, quels que soient l'âge et la condition physique, on est à égalité. Ca permet d'être fondu dans le milieu, d'apprivoiser cette mer qui, parfois, fait un peu peur. De redécouvrir la mer, qui est ouverte à tous, autrement. » Alors, chiche ?

 

REPERES

2005

Thomas Wallyn, entraîneur diplomé d'Etat d'aviron à Dunkerque, « invente » le « longe côte »

8 décembre 2006

Première sortie officielle de l'Opale Longe Côte, créé par Jean-Paul GOKELAERE, président et Hervé Benoît Chieux, vice-président.

Début 2007

Plusieurs sorties sont effectuées avec des « curieux » de tout âge et condition physique.

12 et 13 mai 2007

Lors de la Fête du nautisme, le « longe côte » est présenté au grand public, l'association vient officiellement de naître.

Opale Longe Côte

article : cliquez sur l'image pour avoir une image mieux définie (2 Mo)
l'article