Texte à méditer :  

Contre les Vagues à l'Âme, la différence, l'indifférence...coolcoolcool    

   
Activité
 
Sorties:

(heures de mise à l'eau, prévoir d'arriver
au moins
15 mn avant,30 mn
pour les baptêmes)

- Mardi:14h30
-
Jeudi  09h30
- Mercredi/Vendredi, 18h30
- Dimanche,
 9h30, longeurs autonomes
          aquagym en mer
 10h30
,Longe pour TOUS

         Adhésion 2012-2013


Contacts:
(Tél ou SMS)
07 78 14 47 57  Par mail  

Vie de l'association

Fermer Association

Fermer Baptêmes

Fermer Sorties

Fermer Lettres d'informations

Fermer matériel

Pratique du longe-côte

Fermer Conseils pratiques

Fermer Eléments importants

Fermer Qui peut pratiquer ?

Nous contacter - infos site
Presse écrite - Jean dans la "voix du nord"

Jean Steen, citoyen de la mer et surveillant des fanatiques de la marche en mer

lundi 07.02.2011, 05:08 - La Voix des Sports
source : http://www.lavoixdessports.com/Local/Dunkerque/2011/02/07/article_jean-steen-citoyen-de-la-mer-et-surveill.shtml

 Jean Steen, la pagaie à la main, prêt à se frayer un chemin au
milieu des vagues en compagnie d'autres amateurs de longe-côte.

Jean Steen, la pagaie à la main, prêt à se frayer un chemin au milieu des vagues en compagnie d'autres amateurs de longe-côte.

|  LE PASSIONNÉ DE LA SEMAINE |

Dans les dossiers, au téléphone à longueur de journée, Jean Steen, technico-commercial

de 52 ans, se dépollue la tête en s'adonnant à sa passion. Trois fois par semaine, il enfile combinaison, cagoule et gants pour encadrer les nombreux passionnés du longe-côte.

Quand avez-vous commencé ?

« Depuis le premier trimestre 2008, je m'adonne au longe-côte. C'est devenu une véritable drogue. L'activité a demarré dans le but de parfaire l'entraînement de sportifs évoluant sur plan d'eau (aviron, canoë-kayak) durant l'hiver. Depuis, c'est devenu un rendez-vous incontournable pour 450 adhérents. » Il faut que ces passionnés soient encadrés...

« Rien n'est pris à la légère. Il faut passer une visite médicale. Ensuite, il faut se laisser guider. Afin de ne courir aucun risque, lors des sorties, il faut encadrer les groupes, de 60 à 100 personnes. Parmi les adhérents, il y a 50 encadrants, tous titulaires du brevet de secourisme.

 » Comment s'effectue la surveillance ?

« On connaît bien les faiblesses des gens. Nous sommes nombreux à chaque sortie (en moyenne 12 encadrants pour 60 participants). On se répartit dans le peloton. Pour l'instant, hormis des crampes, nous n'avons pas eu besoin d'intervenir. On est très proches, prêts à intervenir en cas de coup dur. On suit des stages de formation, avec des sessions de nage en mer. » Prenez-vous des risques en cas de grosse mer ?

« Par tous les temps, nous prenons le mer. En cas de grosse mer, les gens (novices) ne se présentent pas. Mais le noyau dur n'hésite pas à se lancer dans le bain. Pour ces chevronnés, c'est un véritable plaisir. » Vous arrive-t-il d'annuler des sorties ?

« Depuis mon entrée dans l'association, nous sommes restés au repos une seule fois en raison d'un orage. Hormis ce fait, nous ne reculons devant rien. On a comptabilisé nos sorties de la dernière année : pas moins de 255 ! Impressionnant ! » Que vous procure ces heures dans l'eau ?

« C'est un plaisir. On fait découvrir l'environnement. Cela implique le respect du milieu marin. Certains sont étonnés de ce que l'on découvre sur le sable. On ne veut rien laisser au hasard. » Opale Longe-Côte est-elle la seule association en France à pratiquer cette activité ?

« On fait des émules. Bray-Dunes a son club, Calais également, Saint-Malo et je pense deux communes en Normandie. Très bientôt, des représentants de villes côtières de la métropole nous rendront visite afin de tirer des enseignements sur notre façon de contrôler et surveiller les sorties. » Vous devez vivre de bons moments ?

« L'ambiance est très cordiale. On vit de grands moments, par exemple la venue de phoques à proximité de nos jambes durant la période hivernale. Le point le plus marquant, pour un groupe, fut de partager avec un dauphin une part de la mer du Nord. » • A. B.


Date de création : 07/02/2011 @ 22:26
Dernière modification : 07/02/2011 @ 22:26
Catégorie : Presse écrite
Page lue 2412 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Agenda
Néo n°03
 
Météo et Marée
Webcam et météo
Webcam du SIDF
En ce moment et en prévision :

la marée

merci au site des Albatros où j'ai découvert ces widgets
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Sur l'Agenda
A suivre ...

Haut