Texte à méditer :  

Contre les Vagues à l'Âme, la différence, l'indifférence...coolcoolcool    

   
Activité
 
Sorties:

(heures de mise à l'eau, prévoir d'arriver
au moins
15 mn avant,30 mn
pour les baptêmes)

- Mardi:14h30
-
Jeudi  09h30
- Mercredi/Vendredi, 18h30
- Dimanche,
 9h30, longeurs autonomes
          aquagym en mer
 10h30
,Longe pour TOUS

         Adhésion 2012-2013


Contacts:
(Tél ou SMS)
07 78 14 47 57  Par mail  

Vie de l'association

Fermer Association

Fermer Baptêmes

Fermer Sorties

Fermer Lettres d'informations

Fermer matériel

Pratique du longe-côte

Fermer Conseils pratiques

Fermer Eléments importants

Fermer Qui peut pratiquer ?

Nous contacter - infos site
Presse écrite - 12 juillet 2009 : Ouest france - longe côte à St Malo

Suite à la création de l'association longe côte à Saint Malo par Damien et Corentin, voici un premier article de Ouest France :
source:
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet.php?abo=1626247&serv=10&idCla=3639&idDoc=1000733&?utm_source=ofmnewsletter&utm_medium=lettredinformation&utm_campaign=magazine

bonne lecture

vendredi 10 juillet 2009

Marcher dans l'eau avec une pagaie, c'est du sport !

Marc Ollivier
Pour la première sortie de longe côte à Saint-Malo, une quinzaine de personnes se sont donné rendez-vous sur la plage du Sillon, pour une heure de balade. : Marc Ollivier

Le longe côte, nouveau sport venu du Nord, débarque sur la côte bretonne. Mercredi,à Saint-Malo,« des marcheurs »de 10 à 78 ans s'essayaient pour la première fois à cette randonnée pédestre aquatique,avec ou sans pagaie.

Quinze ans que Françoise Messast, aquaphobe en rémission, ne s'était pas baignée dans la mer. Pourtant, elle et ses copines, grands-mères modernes rodées à l'aquagym venues tester la randonnée dans l'eau, habitent juste de l'autre côté du barrage de la Rance, à Dinard. Françoise, 62 ans, est comme Roberte Brière, qui en a 78. Toutes deux ne savent pas très bien nager. Affrontant les vagues de la plage du Sillon, à Saint-Malo, les voilà qui crapahutent dans une eau à 18 degrés, le dos droit et la combinaison de plongée qui colle à la peau, pour un mélange de randonnée, kayak et natation.

Dernière née des sports aquatiques, la marche dans l'eau, à hauteur de poitrine pour ne pas fatiguer les lombaires, nécessite peu de matériel. Une combinaison (les balades durent une heure), et une pagaie, à planter derrière la vague pour éviter d'être renversé. Une rame gênante aux entournures, mais qui s'avère utile une fois les conseils du moniteur intégrés.

Un exercice « garanti sans courbatures » par Corentin Rousseau, instigateur du longe côte d'Émeraude et membre de l'association Life Saving malouin. L'objectif est de « mettre tout le monde à la mer ». Même, et surtout, les non-initiés. La preuve dans les vestiaires des femmes, où l'une d'entre elles, dont on taira le nom, mit sa combinaison de plongée à l'envers.

Pour cette première sortie, matinale, une quinzaine de « marcheurs » sont là. Ambiance café et quatre-quarts avant le barbotage. C'est parti ! Françoise, qui « a voulu y aller à fond dès le début », s'est vite essoufflée. Pas grave. Elle reprend doucement sa marche, vécue comme « un défoulement total, une évacuation d'énergie car il faut se battre avec l'eau, contre les vagues ». Le longe côte, c'est sa réconciliation avec l'eau salée. Plus loin, Roberte est soutenue par une amie, face à une Manche un tantinet agitée, tandis qu'une femme en rattrape une autre grâce à la lanière de sa fermeture éclair.

« Quel que soit le temps »

Doux, mais tonique, le longe côte permet de « travailler la respiration, l'endurance et tous les muscles du corps », explique Charlotte Jarousse, professeure dans les métiers de la forme et de la natation, venue accompagner les cinq vieilles dames qui marchent dans la mer.

D'autres vertus médicinales ? Le longe côte peut être un bon moyen de lutter contre l'obésité. Un doctorant de la faculté de médecine de Lille vient même d'entamer une thèse sur l'impact du longe côte sur la santé.

Dans le Nord, cette activité pour tous les âges cartonne. Le dimanche, sur les interminables plages de la baie de Somme, pas moins de cent Ch'tis se démènent dans les flots. Jean-Paul Gokelaere et son équipe de Longe Côte d'Opale, tous bénévoles, sont « victimes de leur succès ». Revenons quelques coups de pagaie en arrière...

2005. Thomas Wallyn, entraîneur professionnel d'aviron à Dunkerque, propose une méthode de musculation douce pour ses rameurs. Un an plus tard, Jean-Paul Gokelaere, moniteur d'apnée, découvre cette pratique et y voit « une très belle opportunité de ramener le grand public en milieu aquatique quel que soit le temps, 52 semaines par an ». Quitte à ce que la température de l'eau soit à 2 degrés, celle de l'air à ¯ 7 et la mer recouverte d'une fine pellicule de glace. Dunkerque, première station de sport d'hiver aquatique !

À Saint-Malo, en ce début juillet, combinaison noire et chaussons de plongée n'empêchent pas les coups de soleil sur les joues. Ni les claques des vagues qui surprennent le « marcheur », en pleine discussion avec sa voisine. 60 minutes plus tard, le joyeux groupe est « 100 % convaincu » et pas vraiment épuisé.

L'important est de « développer la solidarité, renforcer les liens musculaires, sociaux et familiaux ». Et avant tout, « ne pas en faire une discipline commerciale ». Au début « gentiment brocardés », les équipes nordistes et bretonnes planchent aujourd'hui sur des « sentiers bleus », à la manière des chemins de grande randonnée. Avec comme critères des plages de sable, plates, sans rocailles et suffisamment étirées. Prochaine étape : le longe côte nocturne, avec lampe frontale, pour espérer voir briller le plancton des eaux bretonnes.
 
Aurélie FONTAINE





Date de création : 15/07/2009 @ 16:27
Dernière modification : 15/07/2009 @ 16:30
Catégorie : Presse écrite
Page lue 5678 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Agenda
Néo n°03
 
Météo et Marée
Webcam et météo
Webcam du SIDF
En ce moment et en prévision :

la marée

merci au site des Albatros où j'ai découvert ces widgets
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Sur l'Agenda
A suivre ...

Haut