Texte à méditer :  

Contre les Vagues à l'Âme, la différence, l'indifférence...coolcoolcool    

   
Activité
 
Sorties:

(heures de mise à l'eau, prévoir d'arriver
au moins
15 mn avant,30 mn
pour les baptêmes)

- Mardi:14h30
-
Jeudi  09h30
- Mercredi/Vendredi, 18h30
- Dimanche,
 9h30, longeurs autonomes
          aquagym en mer
 10h30
,Longe pour TOUS

         Adhésion 2012-2013


Contacts:
(Tél ou SMS)
07 78 14 47 57  Par mail  

Vie de l'association

Fermer Association

Fermer Baptêmes

Fermer Sorties

Fermer Lettres d'informations

Fermer matériel

Pratique du longe-côte

Fermer Conseils pratiques

Fermer Eléments importants

Fermer Qui peut pratiquer ?

Nous contacter - infos site
Web - Article de Wikipédia - version du 11 Juin

Longe-côte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Longe-côte est un sport pratiqué essentiellement dans le nord de la France, sur des plages de sable, consistant à marcher avec de l'eau jusqu'au diaphragme en s'aidant d'une pagaie pour avancer.

Image:longecote.jpg

Sommaire

[masquer]

Historique

Cette discipline fut mise au point en 2005 par Thomas Wallyn - entraineur d'un club d'aviron de Dunkerque. Il concevait cette activité comme complèment d'entrainement pour ses rameurs. Aprés deux ans de pratique isolée, la discipline fut démocratisée et diffusée sur la région de Dunkerque par l'association "Opale Longe-côte".

Description

Le principe du « longe côte » est simple : partir en randonnée en « pleine mer », une fois l'eau à la taille. Mais alors, à quoi peut bien servir la pagaie ? « le Longe côte est à la mer ce que la randonnée est à la montagne. Avant d'affronter les dénivelés, on ne sait pas à quoi sert le bâton. La pagaie nous sert à avancer à contre-courant. Il y a le même dépaysement : les conditions de mer et de vent ne sont jamais les mêmes. La pagaie de type kayak sert à la fois d'élément moteur et d'appui lors de franchissement de vagues. Par temps calme, la discipline peut se pratiquer soit de manière légère, soit de manière intensive en augmentant la vitesse d'enchainement du mouvement Jambes - pagaie. Par mer agitée, le mouvement s'accompagne de période de franchissement de vagues

Le mouvement de base

Le mouvement s'effectue le corps immergé jusqu'au diaphragme ; il consiste en l'execution simultannée d'un mouvement de jambe et d'un mouvement de pagaie

Les Jambes

Celui est constitué d'une succession de grands pas ou fente occasionnés par un déséquilbre avant

Le mouvement de la pagaie

Le mouvement commence par un positionnement de la pagaie parallelement au sens de déplacement, la pagaie bien en hauteur. La prise d'eau se fait donc à l'avant du corps lors du déséquilibre avant à côté du genou de la jambe avant. Seule la pale de la pagaie est plongée dans l'eau . Celle ci est ramené le long du corps par une conjonction d'un mouvement de poussée de la main du côté de la jambe en avant et de "traction" de l'autre. La pale est sortie de l'eau avant le plan du corps. Il suffit alors de lever la pagaie en effectuant une rotation du poignée pour enchainer le mouvement de l'autre côté.

Enchainement des mouvements

selon la marée et le sens du courant, le mouvement pourra s'effectuer de manière symétrique ( type mouvement kayak) ou assymétrique ( type mouvement pagaie). Le mouvement symétrique s'effectuera de manière générale pendant la phase d'étal ( ou à marée montante par fort vent de terre) Un coup de pagaie à gauche, un coup de pagaie à droite.. Le mouverment assymétrique s'effectuera courant dans le dos

Notons que la technique dîte " du double appui" est globalement la plus efficace car elle permet de prendre d'avantage de vitesse en favorisant par la sensation de déséquilibre le coordination indispensable à la bonne réalisation de geste.. Deux coups de pagaies à droite pour un seul à gauche. Notons que le deuxième à droite s'effectuera un peu plus à gauche du genou gauche par rapport au premier. Concrétement, l'immersion de la pagaie (premier coup) se fait pratiquement en avant du genou gauche, tandis que l'immersion de la pagaie ( deuxième coup) se fait un peu plus à gauche du genou gauche..Un léger déséquilibre s'opère alors, rendant l'enchainement du mouvement de bras plus rapide et surtout plus efficace.

l'équipement

Outre la pagaie, l'équipement est celui de toute personne évoluant en milieu marin : - une combinaison de type plongée ou planche à voile - des chaussons de type voile ou plongée Ces équipements seront adaptés à la température de l'eau.

Apports du point de vue médical 

Travail en décharge

La pratique en milieu Aqueux permet un travail en apesanteur et donc une levée des contraintes articulaires liées au poids, notamment région lombaire et membres inférieurs

Travail de renforcement musculaire du caisson abdominal et des muscles du tronc

en effet il y a un travail synergique des muscles abdominaux (grand droit -petit et grand oblique) et des paravertébraux (long dorsal-epi epineux- iliocostal lombaire-iliocostal dorsal) correspondant au verrouillage lombaire et au soutien de la colonne vertébrale, travail ô combien recommandé chez les lombalgiques.

Travail musculaire dynamique cette fois de groupes musculaires [modifier]

Tels que : les abaisseurs d'épaule (grand rond -petit rond grand pectoral) très recommendé pour les périarthrites scapulo-humérales et recentrage huméral lié au stress -lutte contre l'effet "tète dans les épaules" .

Important travail du grand dorsal

Appelé muscle du paraplégique en raison d'une innervation haute C6 C7 C8 et d'une insertion basse crête iliaque épineuse des vertèbres sacrées lombaires des 6 dernières dorsales et 4 dernières cotes finissant par une insertion haute dans la coulisse bicipitale - qui joue un role énorme dans le maintien de la colonne.

Travail circulatoire

Semelle de Lejar (voûte plantaire): on demande une attaque franche du talon suivi d'un déroulement du pas souple (puisqu’en apesenteur ) jusqu'aux orteils favorisant le retour veineux rendant une sensation de jambes légères après la séance.

Travail d'équilibre et vestibulaire dû au courant 

Effet minéralisant

L'eau de mer et l'air marin apportent leurs lots de minéreaux

liens externes

www.longecote.fr association à l'origine de la diffusion de la discipline


Date de création : 12/06/2007 @ 07:58
Dernière modification : 31/03/2009 @ 00:05
Catégorie : Web
Page lue 3997 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Agenda
Néo n°03
 
Météo et Marée
Webcam et météo
Webcam du SIDF
En ce moment et en prévision :

la marée

merci au site des Albatros où j'ai découvert ces widgets
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Sur l'Agenda
A suivre ...

Haut